BAC PRO Aménagement et Finition de Bâtiment à Villers-Bocage
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, vous serez capables de :
• Préparation et organisation de l’intervention : Participer à l’élaboration des plannings, au choix des produits ; Prévoir les besoins en personnel, en matériel ; organiser les approvisionnements ; assurer la prévention des risques.
• Réalisation du chantier : Organiser le poste de travail ; Préparer et vérifier les supports ; Mettre en œuvre les différents produits ; Replier le chantier.
• Suivi du chantier : Organiser la liaison entre le chantier et le bureau ; Contrôler la qualité de l’exécution; Participer à la réception des travaux ; Effectuer le suivi économique ; Rendre compte du chantier.
• Économie et gestion : Apprendre les notions économiques et juridiques du secteur du bâtiment; Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication ; Elaborer et définir son futur projet professionnel.
• Prévention Sécurité Environnement : Appréhender les domaines de la santé et de l’environnement économique ; Maîtriser les notions de développement durable et de prévention des risques professionnels ; Connaître le cadre juridique et l’environnement de l’entreprise.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage, pédagogie de l’alternance.
L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé.
Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire.
A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation, et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage.
Pédagogie active privilégiant les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques), la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets. Découvrez notre formation CAP en maçonnerie.
Cette formation suit le
référentiel de formation professionnel du BAC PRO AFB et correspond à la fiche
RNCP officielle.
Prérequis et modalités d'inscription
- Âge : de 15 à 29 ans révolus
- Niveau d’entrée : 2nde Bac Pro AFB ou titulaire d’un BEP Finitions ou titulaire d’un CAP ou d’un BP de la spécialité ou ayant effectué une formation générale ou technologique (Seconde, première ou terminale).
- Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Modalités :
- Dossier de candidature complété.
- Participation à la réunion d’information et/ou à l’entretien de vérification des prérequis.
- Signature d’un contrat d’apprentissage ou Attestation d’engagement de l’employeur.

Niveau de sortie
Titre reconnu par l’Etat de Niveau 4 (cadre européen des certifications), équivalent à un Bac.
Durée de la formation
1 355 heures (sur 2 ans).
Durée du contrat
2 ans, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap).
Rythme de l’alternance
2 semaines en CFA
2 semaines en entreprise