MFR Villers Bocage
Rue de la Sablière
80260 Villers Bocage
Tél. 03 22 93 70 04 - Fax 03 22 93 65 80
eMail mfr.villers-bocage@mfr.asso.fr
MFR Villers Bocage
Activités à la MFR
BAC PRO
DÉCOUVERTE DE LA BAIE DE SOMME
PAR LA CLASSE DE SECONDE PROFESSIONNELLE

 
                Dans le cadre de notre formation, le 17 avril 2014, nous sommes allés découvrir l’une des plus belles baie du monde…
              Notre matinée fut consacrée à la traversée de la baie pour y découvrir la faune, la flore et le problème de l’ensablement de ce site.
             Après quelques traversées « périlleuses » des chevaux, nous avons pu observer plusieurs plantes comme la salicorne, la spartine de townsend qui a la faculté de piéger le sable dans ses racines et de contribuer ainsi au phénomène d’ensablement.
            Nous avons également pu observer quelques oiseaux comme le canard tadorne de Belon, le canard souchet, le courlis cendré…

            L’après-midi fut consacré à la découverte de deux usines qui vendent et transforment des galets, à la découverte du phénomène d’érosion sur les falaises d’Ault Onivale.

            Nous avons terminé la journée en observant les bassins de chasse du Crotoy qui ont été créés pour contribuer au désensablement du port.


Commentaires des élèves :
« C’était très bien »
« Nous avons appris tout en s’amusant »
« Même envasé, on a bien rigolé ! »

 
image image
Conférence chien guide d'aveugle

               Dans le cadre de leur formation, les 2ndes de la MFR de Villers Bocage, ont organisées une conférence en partenariat avec le centre Paul Corteville « école de chien guide d’aveugle » sur le thème de « la déficience visuelle ».
             Des malvoyants accompagnés de leur chien ont pu nous expliqués leur vie au quotidien.
Nous avons pu réalisés quelques exercices de déplacements « dans le noir » pour essayé de se mettre à leur place…
             Nous avons pu en déduire que les malvoyants possèdent une sacré force caractère et semblent heureux de vivre malgré leur handicap. Nous avons mis en place une vente de peluches, le bénéfice de cette vente sera intégralement reversé à l’association pour contribuer à l’éducation d’un chien guide.