Qui sommes-nous ?

Maison Familiale Rurale : votre établissement agricole à Villers-Bocage

N'attendez plus pour exercer le métier de votre rêve !

Choisissez votre formation dans les métiers de l'agriculture ou du bâtiment en toute quiétude


Créé en 1944 à Picquigny puis transféré en 1950 à Villers-Bocage dans le département de la Somme, l'établissement Maison Familiale Rurale (MFR) propose aux élèves des formations professionnelles en métiers de l'agriculture, de l'élevage et du bâtiment.

Nous faisons partie de l'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales, raison pour laquelle nous adoptons le fonctionnement, les moyens et les méthodes définis par ce mouvement.
Notre force: l'ALTERNANCE

Notre stratégie et notre méthodologie de travail s'articulent autour du principe d'équité et d'égalité. Dans cette optique et afin que les personnes à mobilité réduite puissent jouir de leurs droits à l'éducation, nous avons mis en place des moyens pour faciliter leur insertion et leur intégration dans la vie active.

Pour offrir aux élèves une atmosphère conviviale et propice à l'enseignement et à l'apprentissage, nous disposons de locaux équipés avec une capacité d'accueil importante : salle informatique, salle de restauration, internat, atelier pédagogique et des salles de cours et d'activités.

Pendant la période des stages, nous travaillons en collaboration avec des maîtres de stage ou d'apprentissage qui assurent l'encadrement des élèves et qui les accompagnent pour préparer progressivement leurs projets professionnels.

Une expertise inégalée en métiers de l'agriculture, de l'élevage et du bâtiment


Depuis sa création en 1944, la MFR n'a cessé de développer et de réformer ses activités en vue d'offrir aux adolescents des formations complètes et enrichissantes : 
  • 1984 - 1985 : suppression des classes de CAPa pour évoluer vers les 4ᵉ et 3ᵉ préparatoires.
  • 1990 - 1995 : Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA) rénové option exploitation spécialité élevages et cultures fourragères supports (bovins lait et CAPa associé). Par la suite, une formation en élevage équin pour finir avec un CAPa PAUM (Certificat d'Aptitudes Professionnelles Agricole Productions Agricoles et Utilisation du Matériel).
  • 2007 : la MFR s'est orienté vers les métiers du bâtiment en intégrant dans son cursus scolaire une nouvelle formation intitulée CAP MBC (Certificat d'Aptitude Professionnelle en Maintenance des Bâtiments de Collectivités) en apprentissage.
  • 2008-2016 : réforme de la voie professionnelle à travers la suppression du BEPA et l'apparition du bac pro CGEA SDE (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole Système à Dominante Elevage). Quelques années plus tard, une nouvelle réforme du bac pro CGEA SDE en Bac Professionnel CGEA PE (Polycultures Elevages).
  • 2020 : Habilitation du BAC PRO CGEA en apprentissage. Deux statuts possibles (Formation initiale ou en apprentissage).
  • 2021 : Réforme du CAP MBC en IMTB (Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments) en apprentissage.
  • 2021 : Ouverture du BAC PRO AFB (Aménagement et Finition du Bâtiment) en apprentissage.
  • 2021 : Habilitation du CAPa métiers de l'agriculture en apprentissage. Deux statuts possibles (Formation initiale ou en apprentissage).

Une équipe éducative, pédagogique, compétente et à l'écoute


Ce n'est pas seulement la diversité de la formation qui fait la force de la MFR mais aussi la diversité de ses membres adhérents.

La MFR se compose de membres actifs, de membres honoraires et de bienfaiteurs. Elle dispose d'une équipe éducative et pédagogique compétente et qualifiée afin d'assurer la bonne gestion de l'établissement et de contribuer à son bon fonctionnement. 

Cette équipe est en relation constructive avec les parents d'élèves qui jouent un rôle incontournable dans la formation de leurs enfants. Elle est en contact direct avec les maîtres de stage et d'apprentissage pour assurer le suivi des élèves pendant les périodes de stage.

La mobilisation de l'ensemble des adhérents (parents, équipe éducative et maîtres de stage et d'apprentissage) est la clé de la réussite de nos élèves.

Faites appel à notre centre de formation Maison Familiale Rurale (MFR) à Villers-Bocage !
Prenez contact avec nous

Notre équipe éducative aura le plaisir de vous accueillir dans notre centre de formation


M. TELLIER Loïc

M. TELLIER Loïc
Directeur de la Maison Familiale Rurale à Villers-Bocage

Diverses formations en métiers de l'agriculture et de l'élevage


Bac Professionnel
CGEA

Bac professionnel en CGEA

Formation en élevage équin

Formation en élevage équin

Formation en élevage ruminants

Formation en élevage bovin
La réussite de nos élèves est au cœur de nos préoccupations
Prenez rendez-vous
Share by: